Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Outils pour une éducation à l'environnement naturel et humain
Dessins
Pour les enfants petits et grands, les parents, les maîtres, les animateurs
Des dessins, coloriages, images, découpages, gravures, illustrations anciennes, enluminures, tableaux, timbres...
Animaux, fleurs, environnement, nature, objets vie quotidienne, fêtes (Noël, Pâques, Halloween)...
A imprimer, découper, peindre ou colorier pour l'école, l'enseignement, l'animation, les loisirs, le jeu, les vacances...


 

Accueil

Dessins d'oiseaux

Bouvreuil

Dessins d'oiseaux : Bouvreuil

Dessins d'oiseaux : Bouvreuil

CARACTÈRES. — Bec robuste, épais, convexe dessus et dessous, arrondi ou comprimé latéralement ; mandibule supérieure plus longue que l'inférieure, en couvrant les bords , fléchie vers le bout, à dos rétréci ou bombé; quelquefois crénelée sur le milieu de ses bords, creuse en dedans et à palais lisse ; l'inférieure arrondie et un peu dirigée en haut à sa pointe. Narines petites, rondes, ouvertes, en partie cachées sous de petites plumes dirigées en avant. Langue épaisse, charnue, entière,un peu obtuse. Tarses nus, annelés. Doigt intermédiaire soudé à sa base, avec l'extérieur, et totalement séparé de l'interne. Rémiges, deuxième et troisième les plus longues de toutes. Queue composée de douze pennes. Linné et les naturalistes qui l'ont imité avaient classé les Bouvreuils parmi les Gros-becs; mais Brisson et d'autres auteurs les en ont séparés. Vieillot y a formé plusieurs divisions, dont les caractères reposent sur la forme du bec : la seule espèce que nous avons en Europe, et qui se montre de temps en temps en Provence, appartient à sa division G, à cause de son bec entier et bombé en tout sens. Les Bouvreuils voyagent en automne en troupes assez nombreuses ; on ne les rencontre au printemps que par paires. Ils ont une grande aptitude à s'approprier des sons étrangers, et ils montrent dans l'état de captivité une grande familiarité, ainsi qu'un attachement durable. On connaît environ vingt-quatre espèces de ce genre, dont le plus grand nombre habite l'Amérique : ils sont séminivores.

Le BOUVREUIL D'EUROPE, PYRRHULA EUROPAEA.

La beauté du plumage, la flexibilité du gosier, l'attachement qu'il montre sont les qualités qui ont mérité à cet oiseau le rang qu'il occupe dans nos volières. Quoiqu'il ne paraisse pas régulièrement chaque année en Provence il est néanmoins bien connu des oiseleurs, qui le nomment Bélé. Le mâle a la tête le menton les plumes autour du bec celles des ailes et de la queue d'un noir à reflets violâtres ; la gorge, le devant du cou, la poitrine et l'abdomen d'un beau rouge minium ; le dos d'un cendré bleuâtre le bas-ventre les couvertures inférieures de la queue et le croupion d'un blanc pur ; une large bande d'un blanc grisâtre sur l'aile ; iris bec et pieds bruns. Longueur 6 pouces 3 lignes. La femelle ne diffère du mâle qu'en ce que le rouge qui colore celui-ci est chez elle remplacé par une teinte d'un gris rougeâtre ; le cendré du dos est aussi moins pur. Le jeune, qui ressemble à la femelle, a la tête d'un gris cendré. Les variétés qu'on a remarqué dans le plumage du Bouvreuil sont : totalement noir ou seulement tacheté de cette teinte sur le corps ; blanc ou varié de cette couleur ; gorge devant du cou et poitrine d'un bel orangé. Ces variétés paraissent dues à des causes qui dépendent de la localité et du plus ou moins d'abondance dans laquelle ces oiseaux ont vécu.

Plusieurs auteurs parlent de deux races qui existent dans cette espèce dont l'une différerait de celle que nous rencontrons en Provence par de plus grandes dimensions et quelques dissemblances dans le chant. La plus petite de ces races est celle que nous voyons tantôt en printemps et tantôt au commencement de l'hiver; mais, comme je l'ai dit plus haut, son apparition est accidentelle. Le chant naturel du Bouvreuil est composé de trois cris distincts, qui paraissent exprimer les syllabes tui, tui, tui; l'un se fait entendre d'abord seul, lorsqu'il débute ensuite trois ou quatre fois ; à ces coups de sifflets succède un gazouillement enroué et finissant en fausset. Il a en outre un autre cri doux et plaintif, une espèce de roucoulement. La femelle est, ainsi que le mâle susceptible d'éducation et apprend facilement à siffler et à parler.

Les Bouvreuils se rassemblent par petites bandes ; mais chaque bande n'est composée que d'une seule famille et rarement cette famille se réunit à une autre. Le mâle et la femelle restent appariés pendant toute l'année, et s'éloignent peu l'un de l'autre. Ils habitent ordinairement les bois situés sur les montagnes et ne les quittent que lorsqu'ils y sont forcés par la mauvaise saison. Ils vivent ordinairement de baies, de graines, ainsi que des bourgeons du bouleau de l'aune et du tremble. Ils aiment à se placer sur la cime des arbres. C'est là dans les enfourchements les plus inaccessibles, qu'ils construisent leur nid de petites boisettes à l'extérieur, le doublent avec des fibres ou du chevelu des racines et y ajoutent quelques crins. Leur ponte a lieu dit Vieillot, deux fois par an. Leurs oeufs sont raccourcis d'un blanc bleuâtre avec quelques petites tâches violâtres et d'autres plus obscures vers le gros bout. Le mâle partage l'incubation pendant plusieurs heures du jour et nourrit la femelle lorsqu'elle couve.

On prend les Bouvreuils de diverses manières : à l'archet ou sauterelle au trébuchet et au rets saillant en ayant des appelans en cage ; quelquefois avec des gluaux.

 

D'après Ornithologie provençale, P. Roux, 1825

Note : le nom vernaculaire et le nom scientifique peuvent avoir été modifiés depuis la réalisation de ce dessin ancien.

Blog Dessins

Thèmes
Albums de dessins
Cartes géographiques
Dessins
Dessins Afrique
Dessins alimentation, aliments
Dessins Amérique
Dessins anatomie
Dessins animaux
Dessins animaux domestiques
Dessins animaux familiers
Dessins animaux marins
Dessins animaux sauvages
Dessins arbres
Dessins biologie
Dessins carnivores
Dessins cartes géographiques anciennes
Dessins champignons
Dessins champignons britanniques - british fungi
Dessins chats
Dessins chauve-souris
Dessins cheval
Dessins cheval-chevaux
Dessins chiens
Dessins collège
Dessins couleur
Dessins d insectes
Dessins de champignons
Dessins enseignement
Dessins environnement
Dessins faune
Dessins fleurs
Dessins fleurs cultivées
Dessins fleurs sauvages
Dessins flore
Dessins forêt
Dessins fruits
Dessins gravures de champignons
Dessins histoire
Dessins homme
Dessins insectes
Dessins La Fontaine
Dessins lapins
Dessins mammifères
Dessins mer
Dessins nature
Dessins oiseaux
Dessins papillons
Dessins patrimoine
Dessins pays
Dessins personnages
Dessins plantes
Dessins poissons
Dessins quadrupèdes
Dessins science
Dessins sciences naturelles
Dessins scolaires
Dessins singes
Dessins souris
Dessins sports
Dessins sur les vaches
Dessins école
Galerie de dessins
Gravures
Gravures anciennes
Illustrations
Illustrations de fables
Pages de dessins
Schémas
Thèmes des dessins

Nouveau
Timbres de France et du Monde par thèmes, années, pays

-----
Site mis à jour le 31/07/2016
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre